Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

C'était si bon avec Norma Bengell

Norma Bengell a connu son heure de gloire comme actrice au début des années 60, tout particulièrement grâce à sa prestation dans un film de Ruy Guerra « Os Cafajestes », où elle apparaissait nue et de face – une première dans le cinéma brésilien. Par la suite sa carrière se perdit dans une nuée de navets italiens. Mais son album « Ooh Norma » a conservé tout son charme.

Très jolie fille, Norma est remarquée à l’âge de 16 ans par le producteur musical Carlos Machado. Elle commence à participer à divers shows au Night & Day de Copacabana, et enregistre un premier single (en 78 tours) qui comprend A Lua de Mel na Lua et E Se Tens Coração, aujourd’hui introuvable. Rapidement, la voilà présentatrice de télévision sur TV Tupi, pour une émission hébdomadaire de musique. Pendent ce temps, elle continue à chanter dans les boîtes du Beco das Garrafas.

En 59 (elle a 24 ans), Norma Bengell joue « BB » (!) une française délurée évidemment très inspirée de Brigitte Bardot, dans la comédie L’Homme du Spoutnik, et elle enregistre l’album Oooo ! Norma, dont la couverture est l’écho du film de Carlos Manga. Jetons un œil à une scène culte avec Oscarito, où elle montre ses talents et chante avec un accent si délicieusement tellement français.

Dans la même veine, je vous propose maintenant d’écouter sa version en français de « C’est si bon ». Charmant, non ?

norma bengell nueNorma Benguell est aujourd’hui une vieille dame malade qui n’a plus l’usage de ses jambes et vit dans un immense appartement dont les meubles ont été vendus les uns après les autres. Elle doit 4 millions de reais aux impôts et ne peut plus compter que sur l’aide de quelques amis. La cigale ayant chanté tout l’été…

Mise à jour : Norma Benguell s’est éteinte à Rio, le 9 octobre 2013, des suites d’un cancer du poumon. Elle avait soixante-dix huit ans.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !