Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

C’est normal, la samba d’Areski et Fontaine

C’est normal, la samba d’Areski et Fontaine

Une rythmique minimaliste qui aurait pu être jouée sur une boîte d’allumettes, un thème résolument social, et un humour noir de noir : la chanson C’est Normal, de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, est bien une samba. Dans son genre.

Extraite de l’album de 1973 « Je ne connais pas cette homme », la chanson C’est normal est un petit bijou. On ne s’ennuie pas une seconde. Sur un rythme de samba, les paroles traitent de l’injustice sociale à la manière des chansons de Bezerra da Silva ou d’Adoniran Barbosa.

 » C’est normal parce que de toutes façons il n’y a que des familles d’ouvriers et des étrangers et quelques improductifs. « 

Humour, malice, et fantaisie se mettent au service de questions de fond. Une fuite de gaz dans un immeuble populaire, mal construit et mal entretenu, les murs qui s’écroulent et les habitants condamnés à mourir : on se croirait à Rio. La qualité des paroles et de leurs interprètes – Brigitte Fontaine en pseudo naïve et son compagnon Areski Belkacem en pseudo expert – est tout simplement irrésistible.

Comme le premier disque d’Areski quelques années plus tôt, « Je ne connais pas cette homme » est sorti sous le label Saravah de Pierre Barouh. Il y a bien du Brésil là-dessous !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !