Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 20 août 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Bossa nova au Bon Gourmet

Deux soirées du restaurant boîte de nuit « Au Bon Gourmet » de Rio de Janeiro figurent au premier rang des mythes de la musique brésilienne. Sur la même scène se retrouvaient les trois pères fondateurs de la bossa nova : le compositeur et pianiste Tom Jobim, le poête et chanteur Vinicius de Moraes, et le chanteur et guitariste João Gilberto. C’est clair, on aurait bien aimé y être.

Imaginez que vous alliez dîner à Copacabana un beau jour de 1962 et que vous entendiez pour la première fois, jouées par leurs créateurs, des chansons comme a Garota de Ipanema, Samba do avião, Samba da benção, Só danço samba… Pour vous replonger dans l’ambiance, écoutez cette version de Garota de Ipanema. Elle commence par une introduction où chacun des trois compères prétend ne pas pouvoir jouer la chanson sans l’aide des deux autres. Les trois géants de la bossa nova sont accompagnés par la batterie de Milton Banana et la contrebasse de Otávio Bailly.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ces sessions sont d’autant plus mythiques qu’elles n’ont fait l’objet d’aucun disque. Elles ont pourtant été enregistrées, et grâce aux sites brésiliens Loronix et Toque Musical vous avez pu télécharger ces concerts historiques du Bon Gourmet ici sans craindre de fâcher qui que ce soit : aucun ayant-droit crédible n’en avait encore réclamé la propriété. [mise à jour] Les deux blogs indiqués ont depuis fait l’objet de tracas divers et de fermeture de leurs comptes respectifs… Il vous faudra chercher un peu !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Rastaman

    Celui la ça faisait un moment que je le cherchait. Gé-ni-al !

Exprimez vous !