Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Bossa Nova à l'américaine avec Herbie Mann

Le flûtiste Herbie Mann a très vite compris que l’explosion de la bossa nova pouvait élargir le repertoire du jazz. Dès 1961, soit bien avant le fameux concert de Carnegie Hall qui lancerait le mouvement aux Etats-Unis, il reprend cinq morceaux brésiliens dans le disque « Brazil, bossa nova & blues ». Cet album sera plusieurs fois réédité sous des noms plus inventifs les uns que les autres : Brazil Blues, Brazil Brazil, Sugarloaf, etc.

Herbie s’y trouve en compagnie de Billy Bean à la guitare, Dave Pike au marimba, Haygood Hardy au vibraphone, Bill Salter à la basse, Willie Bobo à la batterie, Carlos « Potato » Valdes aux percus et Carmen Costa aux maracas. Le seul brésilien présent est José de Paula au pandeiro, à peu près inaudible (ce qui ne tombe pas si mal, puisque l’une des caractéristiques de la bossa par rapport à la samba est que l’on n’y joue pas de pandeiro…).

Bossa nova à la sauce US donc, largement influencée par les musiques latines et cubaines, pour ce morceau « Minha Saudade », composé par l’éclectique João Donato et João Gilberto, lequel ne l’enregistrera jamais pour autant que je sache.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les amateurs trouveront les paroles et les accords de Minha Saudade ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. charles

    Pas mal du tout ! Et la bossa nova à l’armoricaine, c’est pour quand ?

  2. réglisse

    very funny le homard !

Exprimez vous !