Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Bossa et tablas avec Paulinho Nogueira

Aujourd’hui j’avais envie de rendre hommage à un grand guitariste brésilien à peu près inconnu hors de son pays : Paulinho Nogueira.

Paulinho Nogueira a commencé sa carrière dans les années 50 à São Paulo. Autodidacte très éclairé, il enregistre son premier album instrumental en 1959 : « A voz do violão » (la voix de la guitare). Dans les années 60, il présente deux ans durant l’émission culte de la bossa et de la samba : O Fino da Bossa. Parmi ses nombreux autres titre de gloire : celui d’avoir été le professeur de guitare de Toquinho, rien que ça…

Compositeur, chanteur, Paulinho Nogueira était avant tout un grand instrumentiste, et un défenseur ardent de l’authenticité de la samba. C‘était aussi un musicien curieux, inventeur d’un instrument à corde le Craviola à 12 cordes acier, sorte de synthèse entre la viola portugaise et la guitare.

Toujours à la recherche d’expressions nouvelles, il interprète dans un album paru en 1981 et consacré aux bossa nova de Tom Jobim « Chovendo na roseira », accompagné de tablas indiens du plus bel effet. Paulinho a rejoint le paradis des musiciens en 2003.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !