Une ambiance festive et colorée
Plus spontané, plus festif et en essence plus carioca, tel est le consensus d’une multitude d’habitants de Rio lorsque l’on leur demande de faire la comparaison entre les défilés des Blocos de rue et celui des écoles de samba au Sambodrome de Sapucai.
Le défilé du bloco le plus gay de Rio
Le dimanche dernier a marqué le lancement du premier défilé de la « Banda de Ipanema », le bloco le plus gay du Carnaval de Rio. Depuis 1965, ce bloco est devenu un incontournable pour les garçons en costume de filles, les drag queens, les travestis et les transsexuels, qui n’hésitent pas à accentuer leurs déguisements. Les résidents du quartier chic et intellectuel de Rio se font un plaisir de participer à cette célébration, considérée comme l’une des plus joyeuses de la ville et un magnifique symbole de tolérance.
Le parcours traditionnel
Le rituel est toujours le même : rassemblement sur la place Général Osório, descente de l’avenue Vieira Souto en direction de Leblon, suivie de deux tournants à droite pour un retour à la place. Lorsque la procession passe devant l’église Nossa Senhora da Paz, une minute de silence est observée en mémoire du compositeur Pixinguinha, décédé lors d’un baptême un jour de Carnaval. L’orchestre interprète alors “Carinhoso”, et tous chantent ensemble. Immédiatement après, l’ambiance festive reprend de plus belle. En 2004, la Banda de Ipanema a été inscrite au patrimoine culturel de Rio par l’Institut brésilien du Patrimoine.
Un avant-goût de la célébration
Le samedi précédent a eu lieu la première « répétition » de ce bloco, attirant des dizaines de milliers de participants prêts à chanter et danser sur la musique de l’orchestre et des « marchinhas », ces petites marches qui résonnent jusqu’à la Feria de Nîmes. Cette première sortie a été plutôt calme, les Drag Queens se réservant pour le Mardi Gras.
Revivez l’expérience du Carnaval
Vous voulez en voir plus ? Cette vidéo du Carnaval de 2009 met en avant les héros et héroïnes de ce jour mémorable.