Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 avril 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Avec l’Orchestra Voadora, y‘a d’la joie !

Je vous parlais d’eux voici tout juste deux ans, et voilà qu’ils se préparent à leur première tournée européenne : les 22 et 23 mars prochains, l’Orchestra Voadora sera à Paris pour deux représentations. Retour sur le parcours de cette fanfare carioca qui a réuni 50,000 personnes cette année au Carnaval de Rio.

L’orchestra Voadora est une fanfare, composée donc exclusivement de cuivres et de percussions. Son répertoire est éclectique : les musiciens jouent autant des marchinhas que des standards des pop, de jazz que de maracatu, de funk que d’afrobeat. Le groupe s’est constitué dans la rue, au hasard des rencontres, et compte aujourd’hui 70 participants permanents, desquels 15 sont détachés sur cette première tournée : quatre trompettes, quatre trombones, un saxo baryton, un hélicon, deux caisses claires, un surdo et deux alfaias (tambours de maracatu).

« L’Orquestra Voadora est un collectif rythmé par l’exaltation, la joie et la liberté » dit leur dossier de presse. Et le mieux, c’est que c’est vrai ! Chaque dimanche le Brassband ouvre ses répétitions au public, dans les jardins du musée des Arts Modernes de Rio. On compte souvent mille personnes et plus, dont bon nombre de musiciens amateurs qui viennent là pour le plaisir de jouer en nombre. La bande se déplace aussi régulièrement – et gratuitement – dans des quartiers déshérités, et joue chaque mois dans les hôpitaux de la ville. Comme dit l’un de ses participants dans cette vidéo de présentation (sous-titrée en français) : « Notre force c’est qu’on n’a pas besoin d’électricité pour apporter la joie partout où l’on va ».

 

 

Orquestra Voadora sera jeudi 22 mars 2012 à 20:00 à l’Alimentation Générale, 64 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11°
Et aussi vendredi 23 mars (heure à déterminer) à la Maison du Brésil, Cite Internationale Universitaire, boulevard Jourdan, Paris 14°

Leur premier album “ Até O Curvelo” devrait être lancé en avril – sera t-il prêt pour la tournée… ?!

http://www.orquestravoadora.com.br

Photographie © João Azria

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !