Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 22 juillet 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Astrud Gilberto, une comète dans la galaxie bossa-nova

Astrud Gilberto, une comète dans la galaxie bossa-nova

La légende veut qu’Astrud Gilberto n’avait jamais chanté devant un micro au moment de passer en studio en 1963 aux Etats Unis pour enregistrer chez Verve ‘The Girl from Ipanema’- le titre qui allait transformer un mouvement musical carioca en missile international. C’est sans doute vrai, mais à une époque où on ne comptait pas sur les logiciels pour chanter juste, la voix d’Astrud n’a pas peu contribué au succès de l’album ‘Stan Getz & João Gilberto’ et à la gloire de la bossa-nova.

La légende dit aussi qu’Astrud – alors la femme du guitariste et chanteur João Gilberto – avait passé la nuit avec Getz la veille de l’enregistrement. En tout état de cause, ça ne serait qu’une question de date, car elle quitta effectivement João pour le saxophoniste américain. On imagine que le co-fondateur de la bossa-nova ait pu en retirer quelque amertume, après avoir encouragé son épouse à venir enregistrer avec lui…

Astrud quittera Getz quelques années plus tard, lassée par les mauvaises habitudes (alcool et drogues dures) du jazzman. Par la suite, force est de constater que sa carrière alla vite dans le mur. L’enregistrement de Desafinado avec George Michael en 96 et le duo ‘Les Bords de Seine’ avec Etienne Daho sont aussi navrants l’un que l’autre à mon humble avis. La dame s’est finalement spécialisée dans la défense des animaux. Ca vous rappelle quelqu’un ? Vous pouvez lire ce billet.

Je vous propose de l’écouter dans Agua de Beber, de Tom Jobim, enregistré sans Stan Getz mais avec Jobim.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Site officiel : c’est ici. Les paroles et les accords d’Agua de Beber : c’est

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !