Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 novembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Ary Barroso, samba rue du Cordonnier

Ary Barroso est de ces compositeurs qui ont fait de la musique brésilienne ce qu’elle est aujourd’hui. Natif du Minas Gerais, après avoir un temps hésité entre la musique et ses études de droit, travaillé quelques temps comme pianiste du cinéma Iris, Largo da Carioca à Rio, Ray Barroso écrit ses premiers succès dans les années 30.

C’est surtout après la guerre que Ary Barroso devient un grand compositeur populaire. Il invente le genre « samba exaltação » – une samba de carnaval dédiée à l’amour du Brésil, de ses merveilles et de ses habitants – encore bien vivant aujourd’hui. Aquarela do Brasil en constitue le mètre-étalon.

Ce n’est pourtant pas elle que nous écouterons aujourd’hui, mais une jolie samba traditionnelle : « Na Baixa do Sapateiro », mille fois reprise par les meilleurs musiciens brésiliens, et ici interprétée par le chanteur et guitariste (et quel !) João Nogueira.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Paroles et accords de Na Baixa do Sapateiro, de Ary Barroso, sont ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !