Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 octobre 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Alceu Valença au New Morning

Né en 1946 dans le Pernambouc, Alceu Valença est un chanteur et un compositeur très apprécié au Brésil, où sa notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières du Nordeste. Il est même passé au New Morning le 17 janvier 2013…

Elevé au sein des musiques traditionnelles – maracatu, coco, xote…, et à l’art de son grand père repentiste, c’est à Recife qu’Alceu Valença découvre le rock, dont on retrouve régulièrement la trace dans ses arrangements sous la forme de traits de guitare électrique. Il commence sa carrière musicale professionnelle en 1971mais c’est seulement en 1980, avec le titre Coração Bobo, qu’il commence à conquérir les faveurs du public. Il reste toujours profondément attaché à sa culture régionale, diffusée avant lui par Jackson do Pandeiro et Luiz Gonzaga.

Ecoutez pour commencer ce très élégant xote écrit par Luiz Gonzaga, qu’il a enregistré cette année avec la gracieuse Lucy Alves. Un petit bijou.

Prolixe, avec 33 albums au compteur, Alceu Valença est d’abord un artiste authentique, pour lequel chaque disque constitue un tout et raconte une histoire – il déteste les compilations ! Parmi les plus réussis de ces albums : Cavala de Pau, Ciranda Mourisca, Sete Desejos, Estação da Luz et bien sûr Coração Bobo.

En 2010, sa chanson Frevo da Lua, écrite avec Gabriel Moura et Mauricio Oliveira, fait un tube au carnaval de Recife. Il faut dire que ça dégage !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le site officiel d’Alceu Valença : http://www.alceuvalenca.com.br/

Et un joli site (en anglais et en portugais) d’un fan : http://www.alceuvalenca.com/

PS : et en plus, Alceu Valença a la même guitare que moi (une Frameworks nylon électro-acoustique / MIDI). Enfin c’est plutôt l’inverse…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Cilda

    Mon cher,
    Pour une fois je suis entièrement d’accord. Alceu Valença est vraiment très bien. Il vaut le déplacement !

  2. Thierry

    @ Cilda : ça me fait plaisir 😉

  3. laurence

    et une bonne petite critique dans Libération du jour: http://next.liberation.fr/musique/2013/01/16/alceu-valenca-forrock-vraie-figure_874522 via @liberation_info

Exprimez vous !