Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Accorder ses violãos

Accorder ses violãos

Pas besoin de vous faire un dessin, être bien accordé, c’est juste fondamental. Encore plus quand on joue à plusieurs, ou quand on utilise une pédale de loop. Pourtant, ce n’est pas toujours si simple.

L’oreille devrait suffire. En théorie. C’est tout à fait possible pour le guitariste en chambre qui travaille dans le silence et possède une oreille exercée. En revanche, essayez donc de vous accorder dans une cave quand le pianiste, qui n’a pas ces problèmes, ne s’arrête pas de jouer, et vous m’en direz des nouvelles !

Heureusement, il y a les accordeurs électroniques. Après plusieurs tentatives, j’ai trouvé le mien, que je vous recommande chaudement. Il s’agit du Crafter TG-200H, en vente on-line et dans toutes les bonnes poissonneries. Il est petit, se pince sur la tête du manche, et fonctionne en piezzo (par la résonance) ou via son micro. Son curseur indique si la corde est trop haute ou trop basse. Quand c’est faux, c’est rouge, quand c’est juste, c’est vert (très pratique quand on y voit rien !). Il permet de s’accorder aussi sur une base « fausse », par exemple quand le piano sonne trop bas. Il permet d’accorder n’importe quel instrument (avec son mode chromatique). Bref, et pour plus ou moins 20€, c’est une affaire.

Ca y est, la guitare est juste ? Rendez-vous à un prochain post pour un inventaire des méthodes de bossa disponibles ! Et pour l’heure, un morceau culte de bossa-nova : Desafinado (qui signifie : « désaccordé »), dans une intéressante version de la chanteuse Gal Costa.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Thierry, ton blog est la cible d’un spam douteux ….. Peux-tu faire le ménage !!

Exprimez vous !