Une célébration unique à Paris
Du 13 au 18 septembre prochains se déroulera la dixième édition du Lavage de la Madeleine, un événement parisien inspiré de la cérémonie réalisée à l’église Nosso Senhor do Bonfim à Salvador. J’ai eu le plaisir de discuter récemment avec Roberto Chaves, l’initiateur et producteur de cette célébration.
Comment tout a commencé
BossaNovaBrasil : Roberto, pourrais-tu nous raconter comment est né le Lavage de la Madeleine ?
Roberto Chaves : Je suis arrivé en France en 1991 en tant que danseur de lambada et j’ai décidé de m’y installer. J’ai toujours rêvé d’une Paris en blanc, de bahianaises, et de batucadas. En 1998, lors de la Coupe du Monde, j’ai commencé à envisager la possibilité de reproduire le Lavagem de Salvador ici. On m’a dit que c’était impossible et trop compliqué à organiser, en raison des diverses autorisations nécessaires, des restrictions policières, etc. Cela n’a pas été évident, mais grâce à l’enthousiasme et à la chaleur humaine du Brésil, nous avons réussi, et c’est fantastique.
Les joies de ces dix années
BossaNovaBrasil : Quels sont les plus grands bonheurs que tu as connus au cours de ces dix dernières années ?
Roberto Chaves : Avant tout, le fait d’être accueilli à l’église de la Madeleine pour célébrer l’intégration de différentes cultures, unissant festivité et religion. Même si beaucoup de Français ne croient pas en Dieu, nous, Brésiliens, avons une façon unique de communiquer avec lui à travers la joie, la batucada, et la samba. C’est une célébration qui apporte du plaisir sans obligation, une fête spirituelle qui rayonne de bonheur. L’eau bénite et la musique forment une combinaison harmonieuse.
Les défis d’une telle organisation
BossaNovaBrasil : Quelles sont tes plus grandes craintes lors de l’organisation d’un tel événement ?
Roberto Chaves : La principale crainte est d’être confronté à une météo défavorable ! Pour d’autres soucis, il y a toujours une solution. J’ai ressenti beaucoup d’angoisse concernant les autorisations et le budget, mais j’ai toujours combattu ces obstacles. Étonnamment, cela fait maintenant dix ans que cela dure. Il ne faut jamais abandonner. Cette année, pour la première fois, le cortège s’élancera des petites rues et traversera les grands boulevards, de République à Madeleine. Mais l’idée d’un cortège sans soleil, sous la pluie, me terrifie, comme à chaque fois !
La création de l’hymne Viva Madeleine
BossaNovaBrasil : Peux-tu nous expliquer comment est née la chanson Viva Madeleine, qui sera l’hymne de cette dixième édition ?
Roberto Chaves : Cette chanson a été coécrite avec Carlinhos Brown, un ami proche, un génie. Il vient au lavage non pas pour l’argent mais parce qu’il aime cette célébration. L’idée de la chanson lui est venue il y a des années alors qu’il était dans un taxi en route vers l’aéroport. Comme il a mille choses en tête, le timing n’était jamais bon. Mais pour le dixième anniversaire, nous avons enfin pris le temps de la réaliser. J’ai écrit les paroles et nous avons enregistré ensemble dans son studio à Salvador, à Ilha do Sapo, son quartier d’origine.
Le programme du Lavage de la Madeleine
- Mardi 13 : À 17h00, l’église de la Madeleine accueillera une messe de fraternisation afro-religieuse, avec participation d’un prêtre brésilien et d’un prêtre français, animée par 30 artistes brésiliens basés en France. Rendez-vous en blanc !
- À partir de 19h00, rencontre animée à l’Alimentation Générale, 64, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème, avec la Banda E-Tribal.
- Mercredi 14 : Exposition photo au centre Culturel Brésil France, 5 rue Payenne, Paris 4ème, vernissage à 17h30.
- Jeudi 15 : Journée de repos.
- Vendredi 16 et Samedi 17 : Ateliers de danse à l’école Juste Debout, Pantin, avec des cours de samba, forro, maracatu, et capoeira.
- Vendredi 16 : Forro au Bizz’art Club, avec diverses performances, entrée à 20€ sur place.
- Samedi 17 : Lancement d’un livre et d’un timbre postal au Centre Culturel Brésil France.
- Dimanche 18 : Grand cortège avec Carlinhos Brown, Batucada Batala, et d’autres invités. Habillez-vous en blanc et retrouvons-nous à 12h00 sur la place de la République pour défiler jusqu’à la Madeleine.
- Une soirée festive de clôture au Barrio Latino avec feijoada, caipirinha, et une performance de Maniçoba Hype.
Venez vivre une semaine inoubliable bercée par les rythmes de Salvador. C’est une occasion à ne pas manquer. Merci, Roberto !